Soirée Montagne – GMA 500

Les réservations se font uniquement en ligne (pensez également à réserver une place pour vos enfants de moins de douze ans).

Au programme, 4 films avec la présence des réalisateurs pour permettre d’avoir un échange à la fin de chaque projection.

Retrouvez toutes les infos > ici

Challenge Patrick Berhault #1 – Baou Escalade

La Fiche d’inscription –> fiche_inscription_2019

Veuillez trouver ci-dessous le lien pour le planning juge et assureur du challenge.

Le sol du gymnase a été entièrement refait pendant les vacances de la Toussaint. Merci de respecter les règles ci-dessous afin de ne pas l’abimer.
– Mettre des chaussures sans talon.
-Ne pas marcher en chaussure ou en chausson en dehors des tapis ou de la moquette.
-Ne pas manger dans le gymnase.
-Ne boire que de l’eau dans le gymnase.
Baou escalade

Bréa – Escalade – Accès les samedis

Les joies de l’informatique … 😛 ou pas !!
Certains adhérents ont dû recevoir plusieurs mails du CT 06 (via WordPress) pour l’accès à Bréa. Petit beug pour désagrément dans vos Boîte Mail…
Conservez uniquement le dernier mail qui contient les bons login et password.
En cas de problème vos clubs disposent d’un fichier à remplir et à retourner au comité pour mettre à jour vos données.
Bonne grimpe !!

Site d’Escalade – Gourdon – Travaux sur le canal du Foulon

Compte tenu des travaux, l’accès aux secteurs par le canal n’est plus possible et l’escalade en aval n’est pas conseillée.
Secteurs conventionnés : Cayenne, Jurassik, Balcons, Hermitage, Tunnels, Mesa Verde.

Club Omnisports Valbonne – Cherche Moniteur Escalade

Le C.O.V. recherche :

Moniteur(trice) escalade, DE, BE ou BP

Les missions du poste sont :

Encadrement des activités escalade club pour un public jeune ( à partir de 5 ans) jusqu’aux adultes : initiation découverte, perfectionnement, entrainements.

Encadrement des activités escalade section sportive collège : initiation perfectionnement.

Création de blocs tous niveaux

Sorties falaise

Accueil du public

le volume horaire hebdomadaire serait d’une vingtaine d’heures hors vacances scolaires.

Pinchon Ludovic, Directeur technique

Club Omnisports de Valbonne

04.92.94.33.43

Atelier DVA – Championnats de France de Ski alpin à Auron

Du 18 au 29 mars dernier, le Comité Territorial a travaillé avec la Métropole Nice Côte D’Azur et le Syndicat Mixte des stations du Mercantour sur une action de prévention et de sensibilisation au risque hivernal en montagne et à la recherche de victimes d’avalanches. La manifestation était organisée par la Métropole NCA dans le cadre des Championnats de France de Ski Alpin à Auron.

Les membres d’une équipe de guides de haute montagne se sont relayés durant ces dix jours pour proposer à des enfants venant des écoles élémentaires et des centres de loisirs de Nice et de Saint-Etienne de Tinée un atelier thématique leur permettant de se familiariser avec les procédures et le matériel DVA.

Un peu plus de 1 000 enfants âgés de 6 à 12 ans ont pu bénéficier de ce partage de connaissance.

La mallette DVA utilisée par le CT06 est composée de balises qui sont enfouies dans une profondeur de neige pour être ensuite détectées par des DVAs. Les pratiquants s’exercent à la lecture de l’appareil pour ensuite entamer une procédure de sondage. Les guides ont encadré les enfants dans des situations ludiques avec formation d’équipes et chronométrage.

Le CT06 FFME remercie la Métropole NCA pour cette collaboration et les guides ayant travaillé sur l’atelier.

Photos : N. Féraud

Canyon – Alpes-Maritimes

Quelques rappels… (en canyon c’est normal) pour profiter au mieux de cette activité.
L’arrêté préfectoral concernant la pratique du canyon –> ICI <–

S’INFORMER

Les règles de sécurité : ICI
Les règles fédérales pour la pratique : ICI

SE FORMER
Les formations fédérales : ICI

PRENDRE DES INFORMATIONS et FAIRE LE BON CHOIX
° L’outil d’aide à la décision – ICI
° Les bases de données sur les canyons :
FFME – ICI
Descente Canyon – ICI
° Un point météo – ICI
Il reste de la neige en montagne –> B.E.R.A.
° Les capteurs rivières – ICI

Etre un pratiquant responsable
La charte canyon attitude : ICI

Secours
Rappel sur les signes visuels

Fiche d’alerte : ICI
Elle permet de prendre les infos nécessaires pour donner l’alerte

Déclaration en cas d’accident : ICI

En cas de survol hélico pour un secours :
Se protéger et protéger le groupe
Si vous êtes en amont de la zone secourue, ne cherchez pas à vous en approcher tant que l’hélico est sur zone.

Bonne saison, bonne pratique à toutes et à tous