Festival Images et Montagnes

Le Comité sera présent sur le Festival Images et Montagnes organisé du 19 au 22 juillet par l’Association Hervé Gourdel.

Nous y installerons l’expo photo « Evolution Verticale » et proposerons un atelier de recherche DVA.

Toutes les infos sur le festival :

FIM 2018

Photo : Alex Mary

Initiation escalade après cancer du sein – Sos Cancer du Sein

Samedi dernier a eu lieu la première sortie du projet Sport-Santé Escalade après cancer du sein du CT06 à la Bagarrée.
Encadrées par Mathilde, 8 pratiquantes et membres de l’association Sos Cancer du Sein ont pu tester la falaise pour la première fois.
Une belle rencontre et un joli moment de découverte sous le soleil bien chaud de ce début d’été. Certaines des participantes ont bien accroché, et nous espérons les retrouver très prochainement parmi les grimpeuses régulières du projet !!

Cette action se met en place doucement au sein du CT06, et grâce à cette collaboration avec Sos Cancer du Sein nous avons pu concrétiser une année de recherche et de mise en route.
A la rentrée 2018, nous pourrons programmer des séances hebdomadaires régulières, et pourquoi pas une autre initiation ?

Pour plus d’infos :

Sos Cancer du Sein

Sport-Santé et FFME

JV – Point de vue – Click Clack à l’arrivée de la tyrolienne

Retrouvez l’expo photo à l’arrivée de la tyrolienne de la Colmiane.

Toutes les informations sur les journées Verticales – Programme / inscriptions … –> ICI <–

Programmation des Journées Verticales 2018

Les prochaines Journées Verticales auront lieu les 9 et 10 juin prochains à Saint-Martin Vésubie, à la Colmiane et au Boréon.

Vous pourrez dès le vendredi 25 mai vous inscrire aux activités qui le nécessitent :

RESERVATIONS

La Transhumance Verticale

Une journée en duo qui vous permettra d’essayer tour à tour l’escalade, la randonnée et le canyon indoor.

Le Family Challenge

En famille ou entre amis, montez votre équipe (entre 2 et 6 personnes) et venez tenter de réaliser les meilleurs scores de la journée sur un panel d’activités :

slack-line, course d’orientation, biathlon, escalade

Un pack d’activités en Vésubie-Valdeblore à gagner pour la meilleure équipe !

LE PROGRAMME PAR ICI !

Entraînement de l’EJET 13/05/2018

Le troisième et dernier stage de l’équipe départementale a eu lieu ce dimanche 13 mai sur le mur de Bréa à Saint Martin du Var.
Treize jeunes étaient présents sur cette journée encadrée par Cédric et Kevin.
La matinée a commencé par un échauffement dans la salle de bloc, suivi par trois voies à réaliser à vue :
  • une légèrement en dessous de son niveau maximum
  • une de son niveau max
  • et une au dessus de son niveau
Après une petite pause repas, nous avons fait un ballon prisonnier, histoire de se détendre et de faciliter la digestion.
Puis Pippa a fait un point sur les modifications du règlement, et sur toutes les petites astuces pour gérer son échauffement et les temps d’attente en isolement.
Nous avons ensuite repris les choses sérieuses avec un Contest type 24h du mur; chaque grimpeur devait enchainer cinq voies, les plus dures possibles pour marquer des points pour son équipe.
Il y avait deux équipes avec un coach dans chacune, qui ont eux aussi joué le jeu!
Le bilan de la journée s’avère positif, les jeunes ont tout donné sur le mur avec une moyenne de plus de dix voies intenses dans la journée.
Le prochain rendez-vous sera ce week-end sur la coupe de France de Marseille.
Cedric, Alex, Kevin

Championnat Départemental Escalade 2018

Bravo à tous pour votre participation active sur ce 3è Champ Départ Escalade.
Les résultats sont ->> <<-, quelques photos des podiums.

Le lendemain se tenait le championnat régional poussins/benjamins, les résultats sont –> ICI <–
toutes les photos du CRPB -> <-

Canyons – Alpes-Maritimes

En ce début de saison, il reste encore pas mal de neige en montagne ce qui induit, entre autres, une eau aux températures basses, des niveaux d’eau qui peuvent être importants et/ou qui peuvent varier dans la journée…
Quelques rappels… (en canyon c’est normal) pour profiter au mieux de cette activité.
L’arrêté préfectoral concernant la pratique du canyon –> ICI <–

S’INFORMER

Les règles de sécurité : ICI
Les règles fédérales pour la pratique : ICI

SE FORMER
Les formations fédérales : ICI

PRENDRE DES INFORMATIONS et FAIRE LE BON CHOIX
° L’outil d’aide à la décision – ICI
° Les bases de données sur les canyons :
FFME – ICI
Descente Canyon – ICI
° Un point météo – ICI
Il reste de la neige en montagne –> B.E.R.A.
° Les capteurs rivières – ICI

Etre un pratiquant responsable
La charte canyon attitude : ICI

Secours
Rappel sur les signes visuels

Fiche d’alerte : ICI
Elle permet de prendre les infos nécessaires pour donner l’alerte

Déclaration en cas d’accident : ICI

En cas de survol hélico pour un secours :
Se protéger et protéger le groupe
Si vous êtes en amont de la zone secourue, ne cherchez pas à vous en approcher tant que l’hélico est sur zone.

Bonne saison, bonne pratique à toutes et à tous

Résultats de la manche du Challenge Patrick Berhault – La Roche Aux Abeilles – 18 Mars 2018

Les résultats de la compétition de Roquebillière qui a eu lieu samedi dernier (le 18/03/2018) sont disponibles ici : Résultats LRAA.

Championnat Régional Poussin Benjamin – Bréa – 8 AVRIL 2018

Au lendemain du Championnat Départemental de Difficulté, Bréa accueillera le CRPB !

Un gros weekend de grimpe et de compétition en perspective 😉

Inscriptions pour les poussins et benjamins au CRPB.