Actualités Club FFME Comité Territorial des Alpes-Maritimes Escalade Manifestations SAE __

Retour sur le Championnat Départemental de difficulté 2024 !

Au lendemain des Championnats Régionaux U12 U14, c’était au tour des plus grands de se chauffer les bras, mais dans une ambiance bien plus calme et détendue que la veille. Pour la 3e édition consécutive, c’est le format contest de 10 voies qui a été proposé, permettant à chacun d’organiser sa journée de grimpe intergénérationnelle comme il le souhaite. Plus de 80 participants étaient présents, majoritairement issus du département des Alpes-Maritimes, mais aussi du Var, de Corse et même un représentant de Martinique et une de Norvège !

Résumé :

U16 F : C’est un classique duo de l’US Cagnes qui se partage les 2 premières places, Léane, devançant Hanaé. Tout juste derrière, on retrouve Loane du COV qui réalise elle aussi une belle prestation.

U16 H : La dizaine de voie proposée n’a pas été suffisante pour départager le duo Nathan et Camille venu de VDG. Malgré des performances différentes sur leurs 2 dernières voies, le logiciel n’aura pas tranché et ils montent tous les 2 sur la première marche, bravo ! A la 3e place, c’est Malo, le local de l’étape qui aura, comme le duo précédent, topé 8 voies sur 10.

U18 F : Elisa du COV a encore frappé ! Elle remporte ainsi son 3e titre consécutif de championne départementale, un grand bravo ! Endy de l’US Cagnes finit quant à elle 2e, tandis qu’Elise de Dynamique Nature complète le podium.

U18 H : Il n’aura pas manqué grand chose à Lucas de VDG pour arriver au bout de toutes ses voies, mais cela suffit pour devancer Jean-Antoine, venu de l’île de beauté représenter le club Corsica Roc. Ethan, lui aussi de VDG, prend la 3e place du jour et celle de vice champion des Alpes-Maritimes. Matheo de l’US Cagnes, 4e du jour, finit à la 3e place du championnat.

U20 F : Dans une catégorie hélas souvent pauvre en terme de participantes, c’est Laly, elle aussi venue de Corse, qui remporte la 1ère place. Mais c’est Galliane du Roc sur Siagne à qui est décerné le titre de championne départementale.

U20 H : Très solide performance de Mathis de l’US Cagnes qui, bien que seul dans sa catégorie, n’aura pas ménagé ses efforts de grimpe avec 8 voies topées sur 10 !

Senior F : Cécile de La Roche aux Abeilles s’impose dans ce championnat pour sa 1ère participation ! Cela aura été très serré avec Solveig, venue représenter le club norvégien de Chrisitiansand Klatreklubb. Derrière, c’est Agathe de Grimp’Azur qui prend la 3e place (2e du département), suivie de Nora du COV.

Senior H : Et on retrouve le même Lucas et le même Ethan de VDG, aux mêmes places qu’en U18 car ils étaient surclassés, mais avec cette fois Lenny, lui aussi de VDG intercalé entre les 2, pour un beau triplé de Val de Grimpe.

Vétéran F : Line, du club Toulonnais de Culture Roc s’empare de la première place. Elle devance de très peu Cécile (présidente) de l’US Cagnes et qui remporte donc, comme sa fille, le titre de championne départementale. Derrière, c’est un duo du Baou avec Audrey, qui aura devancé Anne.

Vétéran H : C’est la même famille qui se sera imposée chez les vétérans, avec Stéphane, toujours du club Culture Roc. Il devance Oliver de Baou Escalade, 2e du jour mais qui conserve son titre de champion départemental. A la 3e place, c’est Frédéric, venu représenter le club de K’linass Escalade situé en Martinique. Il devance Philippe, “Pipa” qui termine à la 4e place.

Résultats complets :

Un grand bravo à tous les participants pour cette belle journée qui s’est déroulée sereinement et dans la bonne ambiance !

Plus globalement, de nombreux remerciements sont à adresser pour la bonne tenue d’un week-end comme celui-ci !

Tout d’abords aux ouvreurs, Stéfanie (Cheffe), Cédric, Rafael, Guillaume, Thibault et David, qui ont sué sang et eaux les jours précédents pour que tout soit prêt et calé le jour J !

A toutes les personnes ayant jugées ou assurées le jour J (tous ne grimpaient pas forcément), avec une mention particulière à Françoise, “Snoop”, l’infatigable présidente de jury.

Au Club Escale pour leur accueil et leur travail toujours irréprochable aussi bien avant, pendant, qu’après l’évènement, avec une mention particulière à Christian, François, Julie, Yvette et Guilhem. Bravo aussi aux autres bénévoles issus des divers clubs du département et aux démonteurs et laveurs de prises du week-end dernier: Lionel, Philippe, Thierry, Serge, Océane, Marie, Vincent, Robin et tant d’autres !

A la commune de Saint-Martin-du-Var, pour la mise à disposition de matériel et leur aide toujours précieuse !

Au département des Alpes-Maritimes, pour la fourniture de lot et la mise à disposition de cette belle salle.

A nos fidèles fournisseurs de lots, Alticoop, Chullanka et Sports Ev que nous remercions encore une fois des plus chaleureusement.

A Arkose Nice, qui nous ont prêté des jolies prises pour le week-end !

Encore merci, et à très vite pour de nouvelles aventures !