Actualités Club FFME Comité Territorial des Alpes-Maritimes Escalade Jeunes Manifestations Presse SAE __

Retour sur la première étape du Challenge Berhault à Roquebillière !

Ce dimanche 17 décembre marquait la reprise en fanfare de la nouvelle saison 2023-2024 du Challenge Berhault. Et c’est au coeur de la Vésubie que nous avons eu le plaisir de retrouver le club de La Roche aux Abeilles, pour qui il s’agissait déjà de la 10ème édition organisée (d’une main de maître !) par leurs soins.

Plus de 180 participants étaient présents en ce dimanche ensoleillé, et c’est une vague orange, avec un petit parfum de Noël qui a envahit le gymnase du collège Jean Salines. Qui dit nouvelle saison, dit aussi changements de catégories pour bons nombres de jeunes et arrivée d’une nouvelle vague d’U10. Alors, comment se sont-ils débrouillés face aux différentes taquineries concoctées par les ouvreurs ? Place au résumé !

• U10 F : Un grand bravo à Olysia de Baou Escalade qui remporte d’un cheveu sa toute première compétition d’escalade. Si elle ne topa pas la voie n°3, elle aura été la plus solide dans la dernière, engrangeant de précieux points lui permettant de devancer Lyra du COV et Maelle de l’ASSA, arrivées à égalité à la 2e place.
  • U10 H : C’est un doublé de l’US Cagnes qui se sera départagé en final, Boris devançant Léon d’une petite prise ! Derrière, c’est Tim de Grimp’Azur qui complète le podium. Prometteur !
  • U12 F : Plus qu’un doublé, c’est un triplé de l’US Cagnes dans cette catégorie ! Et c’est Lya qui tira le mieux son épingle du jeu, valorisant davantage la dernière prise et lui permettant de devancer sa camarade Maya, ainsi que Rose. Bravo !
  • U12 H : Dans cette catégorie la plus nombreuse, une finale aura été nécessaire pour le départage. Et c’est Timéo de l’US Cagnes qui a brillamment remporté sa première étape du Challenge Berhault. Derrière, on retrouve notamment Lucas du COV, vainqueur la saison dernière chez les U10 et qui s’exprime déjà très bien chez les U12. Une mention particulière également à Jules d’Escale, qui, même s’il aura topé toutes ses voies n’a pas pu participer à la finale car il s’agissait de son 2e essai contrairement aux autres (nouveauté du réglement). Il y en aura d’autres !
  • U14 F : Lois du COV remporta magnifiquement sa catégorie, parvenant à toper sa voie de finale sous les acclamations d’un public entièrement acquis à sa cause ! Egalement en finale, on retrouve 2 concurrentes du sympathique club Varois de Quand on Grimpe : Livie et Lucie, bravo à elles également !
  • U14 H : Felicitations à Esteban d’Escale pour cette belle victoire, devant son camarade Timéo, lui aussi d’Escale, et lui aussi très solide. A la 3e place, c’est extrêmement serré et c’est Maxime de l’ESVL qui arrachera cette place, à une valorisation de prise près !
  • U16 F : Une catégorie très relevée qui verra Hanaé, grande habituée des victoires sur le Challenge, s’adjuger la première place, après un départage en final face à Loane du COV qui se sera bien battue. A la 3e place, on retrouve Lia, également de l’US Cagnes et vainqueur du Challenge en U14 la dernière saison.
  • U16 H : Camille de Val de Grimpe devança d’une (demi) prise son compère Malo d’Escale, lui même, devançant d’un + Paul de la Trinité, butant tous sur la voie 4 qui restera invaincue dans cette catégorie.
  • U18F : Endy de l’US Cagnes sera la seule de sa catégorie à réussir toutes ses voies, devançant Liz du Roc sur Siagne, cette dernière devançant d’un cheveux Elise de Dynamique Nature.
  • U18H: Là encore, tout aura été très serré, avec un départage aux temps pour 2 secondes ! Et c’est Mathéo de l’US Cagnes qui remportera la mise, devant Sandro de Val de Grimpe, les 2 auront réussi en finale la voie la plus difficile du mur ! A la 3e place, c’est un nouveau podium pour Grimp’Azur grace à Antoine.

Au niveau des clubs, l’US Cagnes, gagnant de 6 catégories sur 10, prends déjà une certaine avance, de 6 points devant le COV. Mais la saison est encore longue !

Résultats complets : (il manquait quelques noms sur les fiches imprimées sur place)

En photos :

Un grand bravo à tous pour cette belle mobilisation, que nous avons plaisir à retrouver après quelques mois de coupure ! Félicitations à La Roche aux Abeilles et particulièrement à Christophe et Michel pour accueillir une nouvelle fois cette compétition, le tout dans une ambiance toujours chaleureuse. Bravo aussi à l’équipe d’ouvreurs : Stéfanie, Rafael et Martin qui auront parfaitement réussi à départager tous ces concurrents sur ce mur de taille modeste. Un grand merci également à tous les bénévoles issus de tous les clubs, venus assurer et juger ! Enfin, remercions tout aussi chaleureusement les partenaires de l’évènement, sans qui, rien ne serait possible : Le Département des Alpes-Maritimes, Chullanka, Alticoop, Arkose et le Vesubia Mountain Park !

Nous vous donnons d’ores et déjà rendes-vous pour la prochaine étape à Saint-Jeannet le 4 février 2024 avec Baou Escalade. D’ici là, passez de très belles fêtes de fin d’année !