Haut-Niveau

Le Comité territorial Alpes-Maritimes FFME a à coeur de développer la pratique de l’escalade compétitive au sein du département et de faire émerger des compétiteurs au plus haut-niveau. Les Alpes-Maritimes sont une vraie terre d’escalade, avec un savoir-faire et comptent dans leur histoire beaucoup de compétiteurs internationaux : Cédric Lo Piccolo, Anouk Evène, Kevin Aglaé, ou plus récemment Pierre Le Cerf et Jules Marchaland. Néanmoins, le territoire maralpin souffre d’un vrai déficit de structures d’entraînement de qualité pour le haut-niveau.

Aussi, des moyens sont mutualisés au niveau du CT et des clubs pour tout de même permettre une émulation vers la compétition, et ce, à différents échelons :

Challenge Berhault :

Le Challenge Berhault est une série de 4 compétitions organisées chaque année dans les Alpes-Maritimes qui a pour but de proposer une toute première approche aux enfants des différents clubs FFME du 06, des catégories U10 à U18. Les étapes sont organisées conjointement avec un club hôte et le CT qui vient l’appuyer (ouverture, communication, résultats entre autres). Outre l’aspect convivial de ces évènements, c’est aussi l’occasion de détecter les potentiels futurs champions !

COMPETITIONS
Challenge Berhault
ALPES MARITIMES ESCALADE

Equipe Départementale :

En complément de leur entraînement dans leurs clubs respectifs, les jeunes licenciés les plus prometteurs sont regroupés au sein d’une équipe départementale, constituée de 25 jeunes en 2 groupe d’âge. Ces derniers se retrouvent une quinzaine de fois par saison pour des entraînements spécifiques avec des coachs tournés vers la performance. Ateliers spécifiques, ouvertures de voies dédiées, déplacement vers des SAE plus éloignées, moment de cohésions, sont autant d’éléments mis en place pour aider les jeunes maralpins à briller à un échelon régional ou national.

Parallèlement à cela, le CT06 dispose également d’un minibus à 9 places qu’il met fréquemment à disposition des clubs, pour accompagner les jeunes aux stages d’entraînement régionaux et aux compétitions plus éloignées, favorisant ainsi une mutualisation des moyens entre les clubs.