Actualités Club FFME Comité Territorial des Alpes-Maritimes Escalade Jeunes Manifestations Presse SAE __

Retour sur le Championnat Départemental et sur la 3e étape du Challenge Berhault 26-27/03/2022

Un week-end très dense en compétition qui s’est déroulé sur 2 jours dans le gymnase du Collège Ludovic Bréa, on fait le point !

26 mars 2022 : 3e étape du Challenge Berhault

On attaque la journée du samedi par la 3e étape du Challenge Berhault, après Val de Grimp et Pégomas pour les catégories U10-U12-U14. En effet, étant donné qu’il n ‘y a pas de Championnat Départemental pour ces catégories, il y avait le souhait à ce qu’elles puissent tout de même concourir. Le moins que l’on puisse dire c’est que le succès a été au rendez-vous avec quasiment 150 participants le jour J !

Le format était classique, avec 4 voies à parcourir par catégorie et des finales uniquement en cas d’égalité à la 1 ère place, ce qui ne s’est produit que pour les U10 Hommes.

Les conditions n’étaient pas parfaites car nous n’avons pas pu disposer de l’entièreté du gymnase et il a fallu cohabiter avec d’autres associations sportives. De même, le manque de bénévoles pour l’assurage et le jugement des participants a parfois été compliqué à gérer et il a fallu faire au mieux. Nous en profitons pour vous rappeler que la mobilisation de tous est essentielle pour que ces évènements puissent encore se dérouler à l’avenir ! A tous les parents des compétiteurs, n’hésitez pas à venir aider l’organisation, à prendre de quoi assurer ou à vous former à juger !

Pour autant, cette 1ère journée s’est déroulée sans accroc majeur, nous félicitons tous les participants qui se sont bien battus et particulièrement Mélia (U10F), Gabriel (U10G), Sydney (U12F), Romain (U12G), London (U14F) et Nathan (U14G) qui ont été les vainqueurs de leur catégorie respective.

Les résultats du samedi 26 mars :

27 mars 2022 : Championnat Départemental d’Escalade de difficulté :

Changement d’ambiance le lendemain, avec le Championnat Départemental (qui vaut également pour la 3ème étape du Challenge Berhault pour les U16 et U18). Cette fois, tout le gymnase était à notre disposition et les participants 2 fois moins nombreux (un peu moins de 75), des catégories U16 à Vétéran.

Pour autant, le programme pour ces derniers était très chargé, puisqu’il s’agissait d’un contest avec 10 voies à réaliser au choix et sans ordre de passage pré-établi. Toutes les voies ayant la même valeur, le but était d’inciter les participants à toutes les essayer afin de gagner le maximum de points. Il fallait être stratégique !

Le spectacle a été au rendez-vous, avec notamment la participation de grimpeurs de très haut niveau comme Jules Marchaland ou Lenny Cohendet entre autres et plusieurs DE qui ont joué le jeu. Bravo à tous !

Il est plus difficile de mobiliser les catégories plus âgées (notamment les vétérans pour qui l’inscription était gratuite ! ) et nous espérons que ce concept a plu et incitera des grimpeurs moins habitués aux compétitions à venir participer par la suite.

Les résultats du dimanche 27 mars :

Les contests de 10 voies n’étant pas la nome, le logiciel n’affiche pas tous les points obtenus correctement, désolé pour la forme !

Les vétérans étaient également surclassés en seniors

Ces 2 belles journées n’auraient pas été possibles sans la mobilisation des bénévoles, fortement sollicités et qui se sont beaucoup donnés ! Merci également au Club hôte de l’Escale qui a répondu présent, à Kevin Aglaé, le chef-ouvreur, aux autres ouvreurs, à Pipa, notre président de Jury.

Enfin, nous saluons chaleureusement nos partenaires de l’évènement, à commencer par le Département des Alpes-Maritimes. Nous avons eu l’honneur de recevoir Mme Christelle D’intorni, conseillère départemental et vice-présidente de la métropole NCA ce dimanche.

Merci beaucoup également à Alticoop (qui a aussi fait partie des participants ! ), à Sport Ev, à Chullanka, et au Vesubia Mountain Park, qui accueillera les championnats régionaux à la mi-mai.

Nous donnons également rendez-vous aux jeunes à Valbonne le week-end du 11 et 12 juin pour la 4ème et dernière étape du Challenge Berhault, organisé par le COV, plus d’informations à venir !

Dimanche :