Actualités Club FFME Comité Territorial des Alpes-Maritimes Escalade Jeunes Manifestations Presse SAE __

Retour sur la 3e étape du Challenge Berhault à Saint-Jeannet

Dimanche 12 mars était organisé le 24e Challenge des Baous à Saint-Jeannet par le club Baou Escalade. Organisateur traditionnel d’étape du Challenge Berhault, il fallait néanmoins se remobiliser après presque 4 années d’interruption à Saint-Jeannet et un nombre d’inscriptions jusqu’ici jamais vu dans l’histoire du Challenge. Mission accomplie !

240 participants étaient ainsi prêts à en découdre sur le mur du Collège des Baous à Saint-Jeannet, qui n’est certes pas des plus grands, mais qui a la particularité de proposer un terrible toit, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a offert sa dose de spectacle !

Place aux résultats :

• U10 F : C’est au tour de Maya du COV de remporter son étape après avoir fini 2 fois 2e derrière Romane de l’US Cagnes qui prend cette fois-ci la 2e place : de quoi relancer le suspense pour la dernière étape ! A la troisième marche, c’est Manon du GMA500 qui s’offre son premier podium, bravo !
  • U10 H : Lucas a été impérial, étant le seul à toper à la fois la 3e et la 4e voie. Avec sa 3e victoire consécutive, il est déjà assuré de remporter le classement général du Challenge ! Derrière c’est particulièrement serré et c’est Joe de l’ESVL qui finit une fois de plus 2e, une prise devant Charly du COV, qui s’offre lui aussi son premier podium.
  • U12 F : Comme Lucas, Mélia réalise la passe de 3 et s’assure aussi la victoire au classement général du Challenge, dominant ses concurrentes. A la 2e place, on retrouve Charlotte de Quand on Grimpe qui a pris une belle revanche. Puis, Ly Lan du COV complète le podium grace à une belle bataille dans la dernière voie, au coude à coude avec Mélia.
  • U12 H : La seule finale de la journée aura eu lieue dans cette catégorie, elle opposa Romain (Baou Escalade) et Gabriel (US Cagnes), 2 excellents jeunes grimpeurs et c’est ce dernier qui remportera la mise même si cela s’est joué au temps et à vraiment pas grand chose. On a hâte de les voir se confronter à nouveau ! A la 3e place, on retrouve Tom du COV qui a été le seul, avec les 2 précédents, à toper sa 3e voie, bravo à lui !
  • U14 F : Après avoir manqué les premières étapes du Challenge pour d’autres rendez-vous compétitifs, elles sont de retour ! Et c’est Hanaé de l’US Cagnes, vainqueure du général l’an passé, qui prend la victoire, elle aura été la seule à avoir toper toutes ses voies. Derrière, c’est très serré et c’est Léane (USC) qui prend la 2e place, une prise devant Eline (Baou Escalade) et ex-aequo avec Lois du COV qui montre une belle régularité.
  • U14 H : Kilian de Baou Escalade remporte brillamment sa catégorie, étant le seul à toper toutes ses voies. Derrière on retrouve Malo d’Escale, à qui il n’aura manqué que le clip final pour égaliser. Lui même finit une prise devant son camarade Esteban, lui aussi d’Escale.
  • U16 F : Toujours impériale sur le Challenge Berhault, c’est Elisa du COV qui remporte aisément sa catégorie. Elle devance Juliette de la Trinité, une nouvelle venue sur les podiums qui se sera bien battue dans le toit. Enfin, Emma de l’US Cagnes, décidément abonnée aux 3èmes places complète le podium.
  • U16 H : Il aura fait le show ! Lucas, le local de Baou Escalade, qui figurait aussi sur l’affiche de l’évènement prend la victoire, montrant une aisance déconcertante dans le toit Saint-Jeannois. A la 2e place, c’est Nathan, pour un beau doublé du Baou à domicile ! Enfin, à la 3e place, on retrouve Bastien de l’US Cagnes.
  • U18 F : Dans une catégorie hélas peu nombreuse, c’est Elisa de l’ESVL qui réalise la passe de 3 en se battant courageusement dans le toit. Elle s’assure par la même occasion la victoire au classement générale du Challenge. Elle devance Galliane du Roc sur Siagne ainsi que Louise, également de l’ESVL.
  • U18 H : Et on termine par un très beau triplé de l’US Cagnes avec Mathis qui n’aura pas réussi à dompter le toit jusqu’au bout, devant Matheo qui finit juste derrière et Sandro, un peu plus loin derrière.

Résultats complets :

Pour ce qui est du classement général, tout peut encore basculer avec la dernière étape, seule 3 catégories sur 10 sont déjà remportées. Au niveau des clubs, l’US Cagnes, conserve la tête avec toujours 3 points d’avance devant le COV et 12 devant Baou Escalade qui effectue une belle remontée.

Rermerciements :

Un immense BRAVO à tous ces compétiteurs toujours plus nombreux et qui montrent un super état d’esprit. Désolé aussi pour tous les jeunes, et ils étaient encore nombreux, à qui on a été contraint de refuser l’inscription, il y en aura d’autres !

Mille mercis également à toute l’équipe de Baou Escalade : Claire, Yohann, Guy, Céline, Jean-Vincent, Oliver, Christine, Apolline, Margot, Jérôme, Francis et tant d’autres !

Félicitations aussi aux ouvreurs : Guillaume, Cédric et Stéfanie, qui ont su résoudre ce casse-tête de créer des voies qui départageront autant de monde sur ce mur de hauteur modeste.

N’oublions pas les partenaires qui répondent toujours présents: Chullanka, Alticoop, Sport Ev, Rock Empire, Arkose, Gestion France Entreprises, le Département des Alpes-Maritimes et la Mairie de Saint-Jeannet dont Mme la Maire, Julie Charles a remis personnellement les prix à la mi-journée.

Enfin, merci aux bénévoles juges et assureurs qui ont su répondre présents et sans qui rien ne serait possible. On attend la même mobilisation pour les prochains week-ends, avec notamment en perspective les championnats départementaux et la dernière étape qui arrivent les 1ers et 2 avril , n’hésitez pas à vous signaler !

Photos :

Hanaé juste avant le top de sa dernière voie
Lucas juste avant de toper sa dernière voie
U12 F
U10 H