Catégories
Actualités Club FFME Comité Territorial des Alpes-Maritimes Escalade Jeunes Manifestations Presse SAE __

Résumé championnat départemental et 4e étape du Challenge Berhault 1er et 2 avril

Retour sur ce grand week-end de compétition qui vient conclure la saison compétitive dans les Alpes-Maritimes. C’est dans la plus grande SAE du département, la salle de Bréa à Saint-Martin-du-Var qu’eut lieu ce dénouement, en compagnie du club local d’Escale.

Samedi 1er avril :

C’est sous un format similaire à celui de l’an passé, mais quelques peu peaufiné dans la répartition des voies, que se déroula ce championnat départemental de difficulté pour les catégories de U16 à vétéran.

En effet, il s’agissait donc d’un contest où chacun se retrouvait avec 10 voies à gravir tout au long de la journée, sans ordre de passage prédéfini. Cette recette permet une grimpe intergénérationnelle, conviant aussi bien parmi les meilleurs compétiteurs du département que des grimpeurs moins habitués à participer à ces évènements. A noter également que la compétition était aussi ouverte en open et attira des grimpeurs venus parfois de loin !

Au total, c’est un peu plus d’une centaine de concurrents qui s’élancèrent à l’assaut de leur 10 voies dans une ambiance détendue (parfois un peu trop !) mais avec une très bonne représentativité de catégories plus rares comme les vétérans. Si les temps d’attente étaient parfois un peu long auprès de certaines voies, ceux qui jouaient la gagne purent tout de même essayer la quasi-totalité des voies proposées.

Résultats :

  • U16 F : C’est une nouvelle fois Elisa du COV, déjà championne en titre et gagnante des 2 précédentes manches du Challenge Berhault qui s’adjuge la victoire d’une très belle manière et qui plus est en souffrant de la grippe ! Derrière, la concurrence était rude puisque l’on avait Carole et une autre Elisa, venues toutes 2 du Vaucluse et représentant le club Verti’Cade et qui finirent respectivement 2e et 3e
  • U16 M : Lucas du Baou écrasa à nouveau la concurrence puisqu’il fut le seul, toutes catégories confondues, à toper l’ensemble de ses voies ! A la 2e place, c’est son camarade Nathan, lui aussi de Baou Escalade qui aura fait une belle démonstration. Juste derrière à la 3e place, ce fut à nouveau un vauclusien avec Arthur de Verti’Cade.
  • U18 F : C’est à nouveau Elisa de l’ESVL qui remporte sa catégorie, décidément, ce prénom est synonyme de succès ! Elle est également la seule à remporter toutes les manches de sa catégorie du Challenge Berhault. Bravo ! Derrière, c’est Elina, une nouvelle vauclusienne, qui termine 2e, devant Marion, la locale du club Escale.
  • U18 H : Un grand bravo à Mathéo de l’US Cagnes qui s’adjuge ce championnat départemental devant une féroce concurrence, composée d’Ethan de Baou Escalade, désormais sportif de haut niveau mais pas toujours ponctuel, ainsi que de Mathis, également de l’US Cagnes.
  • U20 F : Elles n’étaient que 2 à concourir dans cette catégorie et c’est Juliette de Briançon Escalade (mais maralpine d’origine) qui s’adjuge la victoire devant Lisa de l’US Cagnes.
  • U20 M : Cette catégorie comportait 2 fois moins de concurrents que chez les filles et c’est Gilles du club varois de Quand on Grimpe qui termine premier sans trop de difficultés, bravo, il fallait y être !
  • Senior F : Félicitations à Roxane de Baou Escalade, tenante du titre et qui récidive cette année. Il n’aura pas manqué grand chose pour qu’elle top toutes ses voies. A la 2e place, c’est à nouveau Juliette, surclassée aussi en Senior qui finit très proche. Nathalie de l’US Cagnes termine quant à elle sur la 3e marche du podium.
  • Senior H : C’est un podium 100% Baou Escalade dans cette catégorie avec une égalité à la 3e place entre Loan et Léo puis Ethan, lui aussi surclassé à la 2e classe. Antoine, “le coach” empoche la victoire.
  • Vétéran F : Mathilde du GMA 500 emporte à nouveau la victoire chez les (nombreuses) vétéranes. Derrière, c’est Cécile, présidente de l’US Cagnes, qui devance Maud de Grimp’Azur.
  • Vétéran H : Oliver de Baou Escalade remporte brillamment sa catégorie, devançant Philippe, “Pippa” d’Atout Roc mais aussi secrétaire du CT06 FFME. Alexis de l’US Cagnes complète le podium

Résultats complets :

Dimanche 2 avril :

Cette journée fut consacrée aux U10, U12 et U14 avec la dernière étape du Challenge Berhault et comme l’an passé au COV, quoi de mieux que de finir sur un combiné des 3 disciplines : diff, bloc et vitesse. Ils étaient un peu plus de 140 à s’élancer dans cet exercice moins habituel, notamment pour ce qui est de la vitesse !

  • U10 F : C’est Romane de l’US Cagnes qui remporte d’une très belle manière sa catégorie, simplement devancée pour 1 dixième à la vitesse par Thaïs, une jeune grimpeuse venue exprès des Bouches-du-Rhône et qui prend la 2e place. A la 3e place, c’est Maya du COV, qui aura été aux coudes à coudes avec Romane en bloc et en diff, pêchant légèrement sur la vitesse.
  • U10 H : Bravo à Olivier, local d’Escale, qui remporte sa 1ère victoire au Challenge Berhault, notamment grace à une solide prestation en bloc. Derrière, c’est Noah du Club d’Escalade Dracénois, qui aura été le plus rapide, mais un peu moins à l’aise en diff. Enfin, nous avons une égalité à la 3e place entre Arthur de La Roche aux Abeilles et Charly du COV.
  • U12 F : Ly Lan du COV empoche sa 1ère victoire d’étape et non des moindres puisqu’elle aura été particulièrement impressionnante en vitesse et en bloc. Les positions se sont inversées, avec Melia de l’US Cagnes qui prend cette fois-ci la 2e place mais qui conserve sa suprématie en diff. A la 3e place, c’est Lucie, varoise du club Quand on Grimpe qui aura été très régulière dans les 3 disciplines.
  • U12 H : Contrairement à l’étape du Baou, c’est Romain qui remporte cette étape, il aura terminé 1er des 3 disciplines et a été particulièrement impressionnant en vitesse. Derrière, c’est un doublé de l’US Cagnes avec notamment Gabriel, toujours très solide et Timéo, de retour sur les podiums du Challenge Berhault.
  • U14 F : Hanaé de l’US Cagnes récidive et remporte la 2e étape du Challenge à laquelle elle aura participé cette année. Première en bloc et en diff elle n’aura été devancée que d’un cheveu en vitesse par Eline de Baou Escalade qui prend quant à elle la 2e place. Léane, également de l’USC, complète le podium.
  • U14 H : Tout comme son frère Romain, Kilian de Baou Escalade remporte solidement cette dernière étape. Contrairement à ce qui a été annoncé sur le coup, c’est bel et bien Camille du Ski Club qui prend la 2e place, notamment après une très belle prestation en vitesse (mais qui mal été prise en compte dans le tableur…). Et c’est donc Malo d’Escale qui complète le podium à la 3e place et faisant preuve d’un fair-play admirable. Ces 3 compères, ainsi qu’Esteban d’Escale (4e) auront instauré une ambiance particulièrement survoltée dans le bloc en fin de journée !

Cerise sur le gâteau, tous les participants du jour auront eu droit à leur médaille, amplement méritée !

Résultats complets :

Un immense merci à tous pour ce tonitruant week-end d’escalade, à commencer par la présidente de jury, Marie, aux ouvreurs, Kenza (Cheffe ouvreuse), Cédric (stagiaire), Stéfanie et David pour leurs jolies voies; au club accueil d’Escale et à leurs bénévoles, en particulier à Guilhem, Emilie, Nicolas, Christian, Julie, Yvette, François entre autres !

Merci également à tous les bénévoles issus des différents clubs du 06, venus en nombre pour assurer, juger, accueillir, mais aussi démonter et laver les prises la semaine précédente et sans qui rien ne serait possible.

Merci également à tous les sponsors de cette étape :

  • Alticoop, Chullanka, Arkose, le Département des Alpes-Maritimes et Sport Ev pour la fourniture de lots
  • La commune de Saint-Martin-du-Var pour les moyens logistiques et dont le maire, M. Hervé Paul, est venu personnellement remettre les prix le samedi
  • A Kiloutou pour nous avoir permis de disposer d’une nacelle à prix préférentiel pour l’ouverture.

Enfin et surtout, merci à tous les clubs et tous les participants, venus en nombre et dont l’engouement et l’état d’esprit font toujours plaisir à voir ! A suivre, les résultats complets du général du Challenge Berhault dans un futur article.

Photos :

Samedi

U16 F
U16 H
U18 H
U18 F
U20 H
U20 F
Senior F
Senior H
Vétéran F
Vétéran H

Dimanche :

U10F
U10 H
U12 F
U12 H
U14 F
U14 H, il faut inverser la 2e et la 3e place