Dimanche 15 décembre marquait la date du désormais incontournable rendez-vous de fin d’année en Vésubie, avec une nouvelle édition du Challenge Escalade de Roquebillière, organisée par La Roche aux Abeilles la 10 ème déjà ! Affluence record pour cette édition avec pour la première fois la barre des 200 participants allègrement franchie. Papillotes, démos vidéos et finales intenses étaient à l’ordre du jour, place aux résultats !
Matinée
U10F : Un podium similaire en tout point à celui de la première étape à Val de Grimpe, avec Emma du COV finissant devant Alys de Dynamique Nature et Alix, la régionale de l’étape qui se sera transcendée dans la dernière voie.
U10H : Le COV remporte aussi la catégorie garçon des U10 grâce à Raphaël qui aura effectué une valorisation de plus que Léon de l’US Cagnes au cours de la finale. A la 3e place, Marius de l’ASSA aura lui aussi validé toutes ses voies de qualifications mais contrairement aux autres il lui aura fallu un 2e essai pour sa quatrième voie, lui faisant manqué de peu la finale.
U12F : Une belle première victoire sur le Challenge Berhault pour Maya , finissant une prise devant Romane dans leur 4e voie. Leur camarade Stella finit 3e, ex aequo avec Maëlle de l’ASSA, donnant un podium à 75% de l’US Cagnes.
U12H : Une catégorie toujours très relevée avec cette fois pas moins de 5 finalistes. Hélas 2 d’entre eux, Martin de La Roche aux Abeilles et Samuel d’Art Bloc goutèrent amèrement aux règles compétitives alors qu’ils pensaient avoir topé la voie : le premier manque son départ, se rattrapant au sol et le second utilise par mégarde une prise de la mauvaise couleur. C’est donc Lucas de VDG qui obtient une 3e place inespérée derrière Joey de l’ESVL, qui se sera incliné pour 4 petites secondes derrière Boris de l’USC, le grand vainqueur final.
U16H : Une finale à 3 cette fois-ci avec Paolo (COV), Esteban et Camille de VDG. Seuls les 2 grimpeurs de VDG seront venus à bout de leur voie de finale avec un départage au temps, Esteban mettant quasiment 30 secondes de moins que Camille.
U18H : Une autre finale à 3 chez les U18H mais pas de départage au temps cette fois-ci avec Bastien de l’US Cagnes finissant un poil mieux que Rémi de la Trinnité, épuisé par ses clippages. Derrière, Leonardo du COV complète le podium.
Après-midi
U14F : La plus nombreuse des catégories du jour n’aura pas eu besoin de finale pour couronner la championne, qui n’est nulle autre que Mélia de l’US Cagnes, seule à topper ses 4 voies. Derrière en revanche, c’est particulièrement serré avec une triple égalité à la seconde place, Ly Lan (VDG), Luna (COV) et Lucie (Quand on Grimpe) chutant au même mouvement.
U14H : Une finale à 2 opposant Jules (VDG) à Mani (US Cagnes), le premier l’emporta parvenant joliment au bout sa voie. Timéo de l’Escale finira 3e, manquant d’un rien la finale.
U16F : Le dernier mouvement de la voie n°3 aura fait chuté Lois et Eva (COV) ainsi qu’Hanaé et Lia (USC). Seule Lia et Hanaé parviendront en haut de leur voie de finale, Hanaé finissant plus rapidement que sa camarade. Loïs quant à elle, finira plus haut qu’Eva pour prendre la 3ème place.
U18F : La même voie n°3, le même mouvement, et toujours 4 finalistes chez les U18, dans un scénario quasi identique aux U16 ! Ici, les protagonistes sont Elene (COV), Emma (USC), Inès (Grimp’Azur) et Loane (COV). C’est Loane remporte la mise étant la seule à parvenir en haut de sa voie de finale. Derrière on retrouve dans l’ordre Emma, Elene et Inès.
Au niveau du classement général, malgré 5 victoires de l’US Cagnes, l’écart se réduit avec le COV (3 victoires) à seulement 1 point car les victoires n’étaient pas sur les mêmes personnes que lors de la 1ère étape. 5 points derrière le COV, VDG conserve sa 3e place, avec 2 victoires dimanche.
Résultats détaillés :
Un immense bravo à tous ces compétiteurs dont on saluera une fois encore la motivation, l’esprit sportif et la soif de grimper, qui sont les premiers moteurs à l’organisation de tels évènements. Un merci inconditionnel au club de La Roche aux Abeilles, et en particulier à Christophe, Jean-Michel et Vincent que nous avons toujours autant de plaisir à retrouver et dont l’organisation est toujours irréprochable. Bravo une nouvelle fois aux ouvreurs, Stéfanie, Rafael, Matis, Martin qui auront encore fait des merveilles sur ce mur pas toujours commode. Merci à l’ensemble des clubs, parents, coachs et accompagnateurs pour leur implication toujours grandissante dans cette évènement et pour consacrer une partie de son dimanche à juger et/ou assurer !
Enfin, saluons les sponsors qui permettent de bien récompenser ces jeunes champions ! Chullanka, le Vesubia Mountain Park, Alticoop, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et aussi la Mairie de Roquebillière !
Nous nous donnons rendez-vous pour la 3e étape du Challenge Berhault à Saint-Jeannet avec le Baou Escalade le 2 février ! En attendant, passez de très belles fêtes de fin d’année.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.