Catégories
Actualités Club FFME Comité Territorial des Alpes-Maritimes Jeunes Manifestations Presse SAE __

Résultats complet du classement général du Challenge Berhault

Le week-end du 1er et 2 avril à Bréa marquait la fin de l’édition 2022-2023 du Challenge Berhault et a vu aussi la remise des récompenses du classement général.

Comme l’année dernière, 4 étapes ont ponctué ce challenge :

  • Grimp’Azur les 3 et 4 décembre 2022 pour une étape inaugurale de bloc. C’était la première fois que le club organisait une étape du Challenge et malgré la météo, le succès a été au rendez-vous.
  • La Roche aux Abeilles à Roquebillière, le 11 décembre 2022 pour de la difficulté. Organisateur historique d’étape qui a parfaitement sû se remobiliser en proposant à nouveau une étape pleine de convivialité en Vésubie.
  • Baou Escalade à Saint-Jeannet le 12 mars 2023 pour de la difficulté également. Le défi était le même qu’à Roquebillière à savoir se remobiliser et le succès a été au rendez-vous puisque cette étape a présenté un nombre record d’inscrits !
  • Escale à Saint-Martin-du-Var les 1er et 2 avril 2023. Etape finale dans la grande SAE de Bréa qui a présenté de la difficulté le 1er jour pour les U16 U18 et un combiné pour les plus petites catégories le lendemain.

Avant de présenter les résultats, passons à quelques statistiques et explications sur le mode de calcul des différents classements.

L’édition en chiffre :

  • 299 : C’est le nombre total de participants unique sur au moins une étape du Challenge pris en compte dans le classement. Pour rappel, seuls les licenciés FFME des Alpes-Maritimes sont comptabilisés. Si l’on rajoute les participants extérieurs, venus surtout du Var, mais aussi parfois de Corse, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse ainsi que les non licenciés FFME, on arrive à près de 350. Un record !
  • 79 : C’est le nombre de jeunes FFME du 06, parmi les 299 à avoir participé à toutes les étapes. Une assiduité remarquable, surtout lorsque l’on compare ce chiffre à celui de l’année dernière (35), c’est plus du double !
  • 24 : C’est le nombre total de club ayant été représentés au cours du Challenge, parmi eux 15 sont adhérents à la FFME dans les Alpes-Maritimes et sont donc comptabilisés dans le classement.
  • 14 : C’est le nombre d’éditions consécutives du Challenge Berhault remportées par l’US Cagnes, et la série est toujours en cours !

Mode de calcul :

Au niveau des classements, seuls sont comptabilisés les licenciés FFME des clubs des Alpes-Maritimes et la moins bonne étape des 4 n’est pas comptabilisée dans le classement (elle apparaît surlignée en jaune). Lorsqu’un concurrent ne participe pas à une étape, il lui est attribué le même nombre de points que le nombre total de participants du Challenge +1.

Un concurrent s’il est surclassé peut apparaître dans plusieurs catégories. La principale nouveauté dans ce mode de calcul consiste à une prise en compte des égalités sur une même étape qui rajoute des points. Ainsi, si 2 concurrents finissent 2e, ils marquent chacun 2,5 points, s’ils sont 3, ils marquent chacun 3 points, 4; 3,5 points etc…

Il est également établi un classement des clubs qui prend en compte les 5 meilleurs positions dans les différentes catégories (une position par catégorie).

Les concurrents et clubs sont classés par ordre décroissant de leur nombre de points.

Les résultats :

U10 Femmes : Un quasi sans faute pour Romane de l’US Cagnes ! Elle remporte ainsi 3 étapes sur les 4, très prometteur pour la suite ! Seule Maya du COV est parvenue à la battre lors de l’étape de Saint-Jeannet, cette dernière, très souvent 2e, finit à cette même place au général, bravo Maya ! Et à la 3e place, c’est Manon du GMA 500 qui affiche une excellente régularité.

Romane devant Maya à Grimp’Azur

U10 Hommes : C’est Lucas du COV qui remporte le trophée cette année. Très en forme, il avait déjà théoriquement remporté ce classement à l’issu des 3 premières étapes qu’il a toutes remportées. Pour la beauté du sport, il s’est même surclassé en U12 pour la dernière étape où il a terminé à une belle 8e place face à une concurrence plus âgée, bravo ! Derrière, on retrouve Joey de l’ESVL, solide 2e sur les 3 premières étapes. Enfin, il y a une égalité à la 3e place entre Charly du COV qui est progressivement monté en puissance et Olivier d’Escale grace notamment à sa victoire sur la dernière étape.

Les U10 H à la dernière étape

U12 F : Après avoir déjà remporté le classement final en U10 l’année dernière, Mélia de l’US Cagnes réussit l’exploit de remporter le classement des U12 dans sa première année. Après 3 victoires d’étape consécutives, elle s’incline finalement face à Ly Lan du COV sur le combiné. Cette même Ly Lan, finit 2e du classement général où elle aura très souvent été juste derrière Mélia. A la 3e place, c’est Lya de l’US Cagnes qui aura été un peu moins en vue sur les podiums, souvent complétés par des compétitrices du Var (Charlotte, Lucie) ou d’Art Bloc (Lilas) mais qui ne sont pas comptabilisées dans le classement final.

Podium final des U12 F

U12 H : Comme l’année dernière, c’est Romain, désormais de Baou Escalade, qui remporte cette catégorie, mais cela n’aura pas été facile avec l’arrivée en U12 de Gabriel de l’US Cagnes, venu détrôné Romain à domicile et qui finira 2e pas loin derrière sur les autres étapes. Ce duel sera à suivre ! A la 3e place, c’est Timéo de l’Escale qui aura été particulièrement régulier et efficace derrière les 2 jeunes mutants.

U12 H

U14 F : Une catégorie au combien relevée dans laquelle on retrouve notamment 3 compétitrices de niveau national. Mais ces dernières furent souvent retenues pour d’autres échéances ce qui laissa émerger d’autres talents, à commencer par Lia de l’US Cagnes qui a brillamment remporté les 2 premières étapes et a su conserver son avance par la suite. Derrière, c’est Lois du COV, déjà 2e chez les U12 l’année dernière et qui aura très bien fait sa transition dans la catégorie supérieure où elle grimpe désormais en tête. Eva, elle aussi du COV, vient compléter le podium.

U14 F

U14 H : Kilian de Baou Escalade aura remporté les 3 épreuves auxquelles il aura participé et s’adjuge, comme son frère en U12, la victoire finale, il y a du potentiel dans cette famille… A la 2e place c’est Camille du Ski Club de Nice Montagne Escalade, très performant également et qui aura remporté la 2e étape. Enfin, Malo d’Escale complète le podium, qu’il n’aura pas quitté sur les 3 dernières étapes.

Les 3 protagonistes du classement général et du dernier podium

U16 F : Encore une fois, Elisa du COV aura été impériale, dominant les 3 étapes à laquelle elle a participé et remporte pour la 2e année consécutive la catégorie U16 F. Derrière c’est une égalité à la 2e place avec notamment Emma de l’US Cagnes, impressionnante de régularité qui finit 3e sur toutes les étapes de la saison. Elle est accompagnée à cette place par Agathe du Baou, solide 2e sur 2 étapes et qui, sans une zipette à la 3e étape aurait peut-être pu être la seule à cette position.

Podium de la 2e étape

U16 H : Il aura pris une belle revanche par rapport à l’édition précédente. Cette fois Lucas de Baou Escalade est seul au monde, remportant, d’assez loin, les 3 dernières étapes. Derrière, c’est Bastien de l’US Cagnes, vaincqueur à Grimp’Azur et très régulier par la suite. Enfin, Nathan, lui aussi du Baou complète le podium après 2 jolies 2e places sur les 2 dernières étapes.

Lucas et Nathan respectivement 1er et 2e de la dernière étape

U18 F : Elisa de l’ESVL domina de la tête et des épaules, tout en montrant de belles performances. Derrière, c’est Galliane du Roc sur Siagne qui aura répondu présent à toutes les étapes. Enfin, Louise, elle aussi de l’ESVL complète le podium.

Les 3 protagonistes à Grimp’Azur

U18 H : Une catégorie très serrée ou Matheo et Mathis se seront partagés les victoires mais c’est finalement Mathéo qui l’emporte pour un petit point d’écart. Derrière, c’est Sandro, vaincqueur en U16 l’an passé qui complète le podium pour un triplé 100% US Cagnes.

Podium de la 3e étape où l’on retrouve les 3 premiers du général

Classement des clubs :

Enfin, au niveau du classement général, c’est l’US Cagnes qui remporte le trophée des clubs pour la 14e année consécutive. Un grand bravo pour avoir réussi à maintenir cette belle dynamique malgré la perte d’une de leur principale structure d’entraînement. Contrairement à d’autres années, le suspense était à son comble puisque le COV, désormais très en forme ne termine que 2 petits points derrière. A la 3e place c’est Baou Escalade qui effectue une belle remontée par rapport à l’an dernier avec leur nouvelle section compétitive.

Bravo à l’US Cagnes !
Le COV pas loin derrière !

Résultats détaillés :

L’erreur est humaine, n’hésitez pas à nous signaler toutes anomalies que vous constaterez !

Bravo à tous et on se donne d’ores et déjà rendez-vous à la rentrée pour une toute nouvelle édition du Challenge Patrick Berhault !