Actualités Escalade

Les Rééquipements Falaises « Mesa Verde »

Dans le cadre de la subvention « Bourse SNE 2020 » accordée par la Ligue PACA, le CT06 FFME a rééquipé « Mesa Verde » dans les Gorges du Loup (06).

Ce site historique de haut niveau – fréquentation internationale – est un site conventionné. Cette falaise est propice à la découverte du haut niveau,  au perfectionnement, à l’entrainement grâce à ses voies allant progressivement du 6c au 8a. Son accès facile, rend ce site particulièrement populaire pour les  grimpeurs locaux mais également de passage.

L’équipement était extrêmement hétérogène et nécessitait une intervention afin d’homogénéiser et garantir davantage la sécurité.

« Grâce au CT06 FFME, une grande partie du secteur d’escalade Mesa Verde dans les Gorges du Loup a pu être rééquipé. Les premières voies ont été équipées par Philippe Maurel au début des années 90. Le rééquipement sur scellements de la partie droite et centrale permet de pérenniser ce secteur phare de l’escalade dans les Alpes-Maritimes où se trouve par exemple Arrow Head, l’un des 8a les plus réputé du département. Une quinzaine de voies ont été nettoyées et rééquipées, du 6b au 8b. En espérant que ce travail soit au goût du plus grand nombre. Bonne grimpe. »

Thomas Arfi, Benjamin Guigonnet, qui comptent parmi les rééquipeurs de MESA VERDE 2020

Gorges du Loup, Mesa Verde / CA

Le CT06 FFME a donc pu organisé le rééquipement de 23 longueurs.

Un contrôle sécurité du chantier a également eu lieu. LE CT06 FFME a contacté Würth France, afin de  tester la conformité. 15 scellements ont été posé au sol, Wurth est venu procéder à l’extraction de ces 15 ancrages.

Ce teste a été un franc succès puisque la moyenne des 5 valeurs les plus basses est de 22,6 kN, ce qui dépasse largement la valeur minimale requise qui est de 15kN.

Test WURTH Mesa Verde

Rapport Wurth test extraction Mesa Verde