Institutions

Madame la Présidente, Monsieur le Président,
L’Association des Maires des Alpes-Maritimes co-organise avec le Comité départemental olympique et sportif des Alpes-Maritimes et UMIH Formation (Union des métiers et industries de l’hôtellerie), une réunion de sensibilisation sur les débits de boissons temporaires et la prévention des risques dans le cadre de l’organisation de fêtes le :

Mercredi 8 février 2012, de 14H à 18H
à la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur,
salle des séances, 20 boulevard Carabacel – 06000 Nice,
stationnement recommandé au parking public Marshall (entrée par la rue de l’Hôtel des Postes).

Vous trouverez en pièce jointe le déroulement de la réunion et les personnes à contacter pour votre participation.
Cordialement.
Le secrétariat du CDOS 06.

Vous trouverez ci-joint le programme de la réunion. Nous vous remercions de bien vouloir enregistrer les participants à l’adresse mail suivante : veronique.capron@umihformation.fr.

Le but de cette rencontre

Les associations organisent des fêtes ou des animations locales, pour lesquelles elles font une demande d’autorisation de débit temporaire. Pour les aider à prendre en compte de manière systématique la question de la réduction des risques et de la prévention, notamment en ce qui concerne l’organisation dans son ensemble et la consommation d’alcool en particulier, UMIH Formation a élaboré un programme de sensibilisation à l’exploitation d’un débit temporaire.

Cette réunion a donc pour objectif de présenter la formation « Réussir la fête » et ses grandes lignes, dont le rappel des ingrédients indispensables pour que la fête soit réussie.

– plaisir de la fête,

– animation,

– approvisionnement,

– respect de la loi,

– sécurité,

– prévention, etc. …

La formation qui sera présentée permet par ailleurs :

– d’aider les responsables d’associations à anticiper et réduire les risques liés aux consommations excessives d’alcool,

– de mieux définir la position associative sur l’ensemble des manifestations organisées,

– d’accompagner concrètement l’organisation du débit de boisson temporaire avec un questionnement non-exhaustif et des outils adaptables aux besoins,

– évolutive et modulable, de conserver une trace du descriptif choisi et des adaptations envisagées d’un évènement à l’autre.

La rencontre du 8 février 2012 a également pour but de pouvoir adapter le programme de la formation
« Réussir la fête » à partir des besoins spécifiques qui seront exprimés par les différentes associations présentes.

Comptant sur votre mobilisation, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Jean-Paul David Jean-Paul Serra Jean-Marc Le Carour

Président-Adjoint de l’Association Président du Comité Directeur pédagogique

des Maires des A.-M. départemental olympique UMIH Formation

PROGRAMME PREVISIONNEL

½ JOURNEE DE SENSIBILISATION

POUR LES ASSOCIATIONS ET DEBITS TEMPORAIRES

14H : Accueil des participants

14H30 : Ouverture de la réunion

• Point sur la réglementation des débits de boissons
  • Comment bien réussir la fête

PUBLIC ET OBJECTIFS : la ½ journée de sensibilisation proposée par UMIH FORMATION, permet aux associations, comités des fêtes et tout autre débit temporaire, d’acquérir une meilleure connaissance des démarches à effectuer pour pouvoir vendre de l’alcool lors de manifestations occasionnelles et de maîtriser les éléments indispensables pour bien réussir la fête.

INFORMATION  1/2 JOURNEE

pour les associations, comites des fetes, debits temporaires

LA DEMARCHE DE SENSIBILISATION

HISTORIQUE DE LA DEMARCHE

LA LOI ET LA REGLEMENTATION PAR UMIH FORMATION

I – ORGANISATION PRATIQUE DU DEBIT DE BOISSONS

definition d’un debit de boissons temporaire

classification des boissons

réglementation des happy hours et interdiction des open bars

zones protegees, heures d’ouverture et de fermeture,

ARRETE PREFECTORAL, affichages, RESUME.

II – CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, PREVENTION ET LUTTE CONTRE L’ALCOOLISME

repression de l’ivresse publique, protection des mineurs

lutte contre les discriminations, responsabilite civile et penale

role et responsabilite des organisateurs de la fete.

III – QUESTIONS DIVERSES

Fêtes de quartier dans une même ville, quelles autorisations ? Conditions d’exploitation d’une licence de 4ème catégorie par une commune ou une association. Exploitation d’un débit de boissons temporaire par une association sportive dans un stade. Alcool et sécurité routière.

LA PREVENTION ET LA REDUCTION DES RISQUES PAR L’A.N.P.A.A. ou le C.I.A.T.

Conseils pratiques pour la mise en œuvre des dispositions réglementaires sur les débits de boissons temporaires. Outils de prévention et de réduction des risques. Messages de prévention aux membres de l’association, propositions partenariats.

Inscription à l’adresse mail suivante : veronique.capron@umihformation.fr.