Manifestations Sensibilisation

Atelier DVA – Championnats de France de Ski alpin à Auron

Du 18 au 29 mars dernier, le Comité Territorial a travaillé avec la Métropole Nice Côte D’Azur et le Syndicat Mixte des stations du Mercantour sur une action de prévention et de sensibilisation au risque hivernal en montagne et à la recherche de victimes d’avalanches. La manifestation était organisée par la Métropole NCA dans le cadre des Championnats de France de Ski Alpin à Auron.

Les membres d’une équipe de guides de haute montagne se sont relayés durant ces dix jours pour proposer à des enfants venant des écoles élémentaires et des centres de loisirs de Nice et de Saint-Etienne de Tinée un atelier thématique leur permettant de se familiariser avec les procédures et le matériel DVA.

Un peu plus de 1 000 enfants âgés de 6 à 12 ans ont pu bénéficier de ce partage de connaissance.

La mallette DVA utilisée par le CT06 est composée de balises qui sont enfouies dans une profondeur de neige pour être ensuite détectées par des DVAs. Les pratiquants s’exercent à la lecture de l’appareil pour ensuite entamer une procédure de sondage. Les guides ont encadré les enfants dans des situations ludiques avec formation d’équipes et chronométrage.

Le CT06 FFME remercie la Métropole NCA pour cette collaboration et les guides ayant travaillé sur l’atelier.

Photos : N. Féraud